Cœur de Loulou propose des séances de médiation animale en EHPAD (Établissements d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes), pour aider à améliorer le bien-être des résidents, grâce aux interactions régulières avec les animaux médiateurs. Les bénéfices des séances de thérapie (TAA) et d'animation (AAA) assistées par l'animal sont nombreux :
Amélioration du bien-être émotionnel : Les animaux apportent réconfort et joie, réduisant l'anxiété et la solitude chez les résidents.
Stimulation cognitive : Interagir avec des animaux peut stimuler la mémoire et les capacités cognitives, chez les personnes atteintes de .
Renforcement des interactions sociales : La présence d'animaux favorise les échanges entre résidents et avec le personnel, créant un environnement plus convivial.
Encouragement à l'activité physique : Les activités avec les animaux, comme les promenades ou les jeux, incitent les résidents à être plus actifs.
Régulation des émotions : Les animaux aident à gérer des émotions difficiles, offrant un soutien affectif et une source de détente.
Cœur de Loulou met en œuvre un certain nombre de modalités et prend en compte les considérations suivantes pour assurer le succès de toute séance de médiation en EHPAD: sont nombreux :
Choix des animaux : Cœur de Loulou choisit des animaux qui ont passées une série de tests d'aptitudes auprès d'un éducateur animalier comportementaliste pour veiller à ce qu'ils aient toutes les qualités d'un animal médiateur. Pour les EHPAD, ces animaux sont des chiens, des chats, des lapins, ou même des oiseaux, bien adaptés aux personnes âgées.
Formation du personnel : Cœur de Loulou forme le personnel des EHPAD pour que toute personne, au sein de l'EHPAD, interagisse correctement avec les animaux et pour superviser les activités afin d'assurer la sécurité des résidents et des animaux.
Séances de médiation : Des séances régulières peuvent être organisées, incluant des activités comme le toilettage, le jeu ou simplement passer du temps avec les animaux.
Collaboration avec des professionnels : Les bénévoles certifiés pour la médiation animale en EHPAD aident à structurer les interventions avec les animateurs et le personnel médico-psychologique de l'EHPAD visité et à évaluer avec eux les impacts des séances.
Allergies et phobies : Cœur de Loulou prend en compte les allergies des résidents et évite les animaux qui peuvent susciter des peurs
Santé et hygiène des animaux : Les animaux médiateurs proposés par Cœur de Loulou sont tous en bonne santé, à jours de leur vaccins, vermifuges et anti-parasites.
Consentement et confort des résidents : Cœur de Loulou veille à s'assurer que les résidents souhaitent participer aux activités de médiation animale proposée et qu'ils se sentent à l'aise avec les animaux.
Évaluation des résultats : Cœur de Loulou mesure, en collaboration avec la direction de l'EHPAD visité, l'impact des séances de médiation animale sur le bien-être des résidents et ajuster les programmes en permanence .
EHPAD
Comment aider ?
Adhérez à l'association Cœur de Loulou pour partager la connaissance de la médiation animale et ses bienfaits
Devenez bénévole, partenaire ou donateur de Cœur de Loulou pour apporter les bienfaits de la médiation animale au plus grand nombre
Faites connaître Cœur de Loulou à de nouveaux membres, bénévoles partenaires, donateurs et mécènes pour accélérer sa croissance